Photo

Soins à domicile en cas de risque de contagion

Dans le cadre du cours «Soins à domicile en cas de risque de contagion», vous apprenez à soigner de façon professionnelle les patientes et patients à domicile, qu’ils soient membres de votre famille, amis ou voisins, et bénéficiez de conseils précieux concernant les questions d'hygiène.

Conformément aux dispositions du Conseil fédéral, l’organisation de cours de premiers secours selon les règlements correspondants applicables reste possible dans toute la Suisse, bien entendu dans le respect des directives en matière d’hygiène en vigueur ainsi que de celui du plan de protection. D’éventuelles réglementations cantonales plus strictes doivent également être observées.

IMPORTANT obligation de présenter un certificat : Seules les personnes possédant un certificat COVID valide peuvent participer.

Contenu
Vous entraînez, de façon variée et ludique, le comportement sûr à adopter avec les patientes et patients à domicile, dans le cadre de différents scénarios réalistes. Les méthodes, supports et comportements respectent les directives actuelles imposées aux soins. Le cours prépare également aux situations spéciales de pandémie. Le cours traite, entre autres, des thèmes suivants:

  • Laver correctement, positionner, mobiliser et observer les patientes et les patients
  • Aider le patient à manger

Le cours transmet, selon une structure simple, de nombreuses connaissances pratiques et se fonde sur les directives actuelles applicables aux premiers secours.

Groupe cible
Toutes les personnes qui souhaitent à offrir leur assistance à des patientes et patients.

Prérequis
aucun

Durée
3 ou 6 heures

Certificat
Une fois la formation terminée, vous recevez l’attestation du cours Soins à domicile en cas de risque de contagion décernée par l’Alliance suisse des samaritains.